Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 05:56

teucrium-subspinosus-10-04-13_02.jpgCertains le savent déjà: j'ai pour fidèles compagnons trois chats de gouttière. Deux gentils vieux matous et une pestouille de jeune minette, récupérée l'an dernier après qu'elle ait été abandonnée par une sale bonne femme.

nepeta-walkers-low-08-07-08.jpgLes chats au jardin: le sujet est polémique, je sais! Je ne rentrerai certes pas dans un tel débat ici!

Mon histoire n'est pas là!

Elle a commencé à  la fête des plantes de Jarnioux, dans le Beaujolais, il y quelques jours (première édition cette année, et du beau monde! La Pivoine Bleue, Lepage, les Roses Loubert, Adoué, et plein d'autres pépiniéristes qu'on ne voit guère dans la région jusqu'ici! On en reparlera une autre fois).

Je vais donc faire mon petit tour, et je tombe avec plaisir sur les amis Thibault et Lydia Casagranda (pépinière Flos Sabaudiae).

Retrouvailles et  papotages autour de plantounes présentées s'ensuivent, bien évidemment!

nepeta-sp-hugin-15-04-11.jpgEt l'ami Thibault de me montrer un superbe Nepeta, d'un bleu magnifique selon lui, haut, florifère et tout et tout (j'ai oublié le nom, pardon...)

Scène de théâtre à la Sarah Bernhardt.

La Zeph, le bras droit levé, replié devant les yeux, et le bras gauche un peu écarté, tendu vers le sol..."Seigneur! Pitié! Vous avivez ma douleur!!!!" ;o))

Il faut dire... les Nepeta, je le adore, moi...

Le problème, c'est que mes chats aussi !!! Résultat: impossible de les garder au jardin. Je me souviens encore de ce malheureux godet de Nepeta Snowflake, ramené de Jenessaizoù pour voir si des fois le blanc, au lieu du bleu, leurrerait ou dégouterait mes minous...

teucrium-subspinosus-10-04-13_03.jpgPosé sur la terrasse à l'arrivée, le temps d'aller décharger les autres godets, je reviens les bras chargés...pour trouver un minou en extââââse, voluptueusement vautré SUR le malheureux godet de nepeta.

Il n'y a pas survécu. Pas le minou! Le Nepeta.

Les deux seuls rescapés:

- un Nepeta Walker's Low, pas si low que ça d'ailleurs, planté juste au bord de l'étang, et que la peur de la noyade accidentelle préserve des amours félines.... jusqu'ici!

maxou-et-le-teucrium-10-04-13_04.jpg- un petit nepeta botanique, rase-moquette, ramené de chez Me Hügin sans grand espoir, et qui, miraculeusement, n'a jamais intéressé mes amis à moustaches!!! Du coup, d'ailleurs, j'en mets partout!

Par contre, TOUS les autres essais se sont soldés par la mort - par amour, certes! - de la malheureuse plantoune, en quelques semaines, ou au mieux, quelques mois.

Revenons à Thibault ,à son godet et à mon désespoir.

Pas compatissant pour deux sous, le Thibault, le voilà qui éclate de rire devant mon gros chagrin!

Et d'aller, tout souriant, me chercher illico un autre godet!

maxou-et-le-teucrium-10-04-13.jpg"Tiens, me dit-il, tu veux faire un cadeau à tes chats? Plante ça, tu vas voir!"

"Pour qu'ils me le fassent crever? Pas question!"

"Non, non, pas du tout!"

Et de m'expliquer qu'immanquablement, les chats allaient venir grignoter les jeunes pousses de son petit trésor, mais qu'ils n'iraient pas plus loin!

Faut dire, la plantoune en question est hérissée de restes de vieilles tiges de l'an dernier, pas vraiment l'idée que je me ferais d'un salade de jeunes pousses, moi!

maxou-et-le-teucrium-10-04-13_03.jpgMais après tout, les girafes raffolent bien des toutes petites pousses d'acacia, pourtant posées sur des branches hérissées de longs piquants acérés. Pourquoi pas?

Et me voilà repartie avec mon petit godet, avec une furieuse envie de voir ça, de visu, dans mon jardin.

En plus, raisonnable, le prix du godet, par rapport à certains petits sachets ou terrines que l'on trouve au supermarché pour les gourmands à 4 pattes! Alors si en plus, il leur fait de l'usage...

L'étiquette indique qu'il s'appelle: Teucrium subspinosum. Effectivement, subspinosum, ça se comprend!

Premier essai le lendemain: la minouche somnole sur ma fourrure polaire, posée sur un banc pendant une séance de bêchage au soleil.

Ca aussi, c'est comme les Nepeta. Où que je la pose, la polaire, il y a un chat dessus quelques minutes plus tard.

Je vais chercher le petit godet thibaudien. Je le pose là, entre la minette et moi, mine de rien.

Ahhh.  ca n'a pas tardé!!! Bien réveillée, la minette!

maxou-et-le-teucrium-10-04-13_05.jpgEt de venir immédiatement se frotter langoureusement les babines sur le faux cactus...  d'un côté...de l'autre...et encore...et de tenter de mâchouiller les jeunes pousses, comme l'avait prédit Thibaut!!!! Pas croyable!!!

Je n'ai pas l'impression qu'elle ait réussi, d'ailleurs! Pas trace de morsure sur les mini-feuilles! Mais ça n'avait pas l'air de la décourager!

Alors me voilà partie, ni une ni deux, planter mon "chadélice" dans un endroit adequat: au soleil, à portée de pattes du dallage de la terrasse (pour que les minous n'aient pas besoin de se salir les coussinets pour se shooter, comprenez!)

Une heure plus tard, voilà le résultat! Un deuxième matou en plein trip, toutes quenottes dehors. Ca a bien duré 5 minutes, le temps d'aller chercher le photo-apparat et de mitrailler la scène.

Et vous avez vu? Il y a même la queue (si j'ose dire) pour goûter le cactus!!!! La minette attendait déjà son tour, sur la murette! Merci Thibault! ;o))

Le temps dira si mon petit chadélice sous-épineux survit effectivement à ce pâturage félin...je vous tiendrai au courant!!!

Moralité: qui l'eut cru? Les chats ont un ascendant girafe parmi leur ancêtres ! Le saviez-vous? ;o))

Partager cet article

Repost 0
Zephirine - dans Vivaces

Présentation

  • : Un petit jardin du Nord-Isère
  • Un petit jardin du Nord-Isère
  • : Un petit jardin du Nord-Isère... Pour partager, au fil des pages, l'amour des plantes et les émotions que le jardin fait naître, jour après jour, sans se lasser. En toute amitié, et avec le sourire! ;o)
  • Contact

Rechercher

Archives