Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 19:35

Mon tout premier post sur un forum de jardinage? Oh oui, je m'en souviens! C'était en Juillet 2002, et je venais de m'inscrire, sous le pseudonyme de Zephirine_Lyon...

J'avais demandé des conseils au sujet d'un Itea ilicifolia que je venais d'acheter...et j'ai employé un mot ...Houlàlàlàlà....défendu! (cf.  la célèbre malédiction des 3 T : Tourbe Taupe et Thuya!)...Démarrage en fanfare donc!
En voici un extrait:

RE: Itea Ilicifolia (et une jardinière de plus).....
• Message envoyé par: zephirine_lyon (My Page) le 30/07/02 - 5:14

Merci à tous pour ce chaleureux accueil !
OL. : J'ai trouvé mon itea - pas facilement, mais avec internet...-chez Esveld (hollande). Les 2 plants (j'ai contaminé une voisine !) sont arrivés en assez mauvais état (plusieurs branches cassées, motte sortie du pot et en miettes...), mais avec beaucoup d'amour et de compost, ils sont bien repartis tous les deux.
J'ai planté le mien à l'ombre, et avec pas mal de tourbe (il voisine avec des camélias), ça n'a pas l'air de trop mal lui réussir. Il est à mi-ombre chez mon amie, nous verrons qui aura le plus beau !!!!
Je vous tiendrai au courant !
Merci encore. A plus !
....
RE: Itea Ilicifolia (et une jardinière de plus).....
• Message envoyé par: OL._N.F. 7 (My Page) le 30/07/02 - 6:33

Zephirine, tu m'as l'air d'être une grande adepte de la tourbe, je ne sais pas si on va être très copains... :-)
Je suis certain qu'on peut se passer de la tourbe et qu'elle inappropriée pour la plupart des plantes. Le seul motif "valable" pour l'utiliser serait lors de la plantation de plantes de tourbières.
OL..
.........
RE: Itea Ilicifolia (et une jardinière de plus).....
• Message envoyé par: zephirine_lyon (My Page) le 30/07/02 - 7:24

Oh !!! OL. !!!! Pourquoi tant de haine ?????
Comme disait un petit nain (pas de jardin) : moi, j'aime pas les gens qu'aiment pas ça....na !!! C'est ça ?
La tourbe a ses avantages, surtout quand on a une terre lourde comme c'est le cas dans ma région !!! Jamais toute seule, bien sûr, mais comme amendement, je t'assure que son usage m'a permis de bien arranger les choses pour les plantes un peu acidophiles !!!
Et puis, qu'est-ce que ça a à voir avec le copinage ??? Ma meilleure amie déteste le concombre, pas moi...et alors????
Bon, ceci dit, c'est d'accord : je ne dirais plus "tourbe", mais "substance censurée par OL."... Qu'on se le dise pour mes prochains messages !!!!
Tolérance ! Tolérance ! Il a dit que ma maison était une maison de tolérance !!!! (Raimu - Marius, Fanny ou César, je ne sais plus bien). Tu sais ce qu'elle te dit, la Tourbe Française ????
Gros bisous bien argileux.....
.........
RE: Itea Ilicifolia (et une jardinière de plus).....
• Message envoyé par: OL._N.F. 7 (My Page) le 30/07/02 - 7:57

Aucune haine sur ce forum Zephirine, rien que de l'amitié, mais ça n'empêche pas de dire ce qu'on pense et de défendre ses... principes disons.
Pour ce qui est de la terre lourde, je ne suis pas épargné : terre à betteraves (jaune : boue en hiver, béton en été), glaise (jaune ou bleu-gris selon les endroits) impossible à émietter, pesant une tonne, gorgée d'eau 365 jours par an ; pâte à modeler aussi : une espèce de substance qui sent la vase, l'égout ; puis argile de chez argile, sur-compactée, dans laquelle il est illusoire d'essayer enfoncer une bêche - là, marteau-piqueur de rigueur (sérieux).
Quand bien même la tourbe aurait une utilité (et ça reste à prouver sur le long terme, l'argile "digérant" très vite la tourbe), elle est définitivement mieux dans les tourbières. Ou alors, fais ta propre tourbière ! Bon, d'accord, une vie n'y suffit probablement pas, mais ça n'empêche pas de commencer :-)
Je suis contre l'usage de la tourbe car le pillage est sans fin, qu'on est en train de bousiller des milieux naturels ainsi que la flore et la faune qui en dépendent. Je peste aussi contre toutes ces plantes cultivées dans de la tourbe pure et qu'il faut acclimater à l'argile.
Bien sûr, bien sûr, ce ne sont pas 2 ou 3 balles par an qui vont changer quelque chose, donc pourquoi ne pas acheter 2 ou 3 balles par an ? En comparaison de ce que consomme l'industrie horticole, ce n'est qu'une goutte d'eau, mais ça n'empêche. J'ai meilleure conscience en me passant de tourbe.
Et les alternatives sont nombreuses dont le terreau de feuilles. Je sais, c'est ma croisade, je radote, mais ne brûlez plus vos feuilles en automne ! Ça vaut toute la tourbe du monde.
Je parlais de terreau forestier. En fait, ce sont des brindilles, des feuilles, du bois mort que j'ai récoltés dans un sous-bois (privé, et que les propriétaires s'apprétaient à brûler - hérésie !) l'automne dernier. Je pensais que ça mettrait au moins 2 ans à se décomposer mais, 6 mois après et sans broyage, je vois déjà du terreau bien soir et des vers par centaines. De l'or. Tous les terreaux et la tourbe du commerce, ça ne vaut rien à-côté. Et c'est gratuit.
Crois-moi, quand on voit ce trésor, on a dix fois plus de satisfaction qu'en achetant une balle de tourbe. Et pour le sol... on en mangerait ! :-))
En toute amitié
OL..
.....
RE: Itea Ilicifolia (et une jardinière de plus).....
• Message envoyé par: zephirine_lyon (My Page) le 30/07/02 - 9:29

...N'ayez crainte, chers amis, je n'ai simplement pas pu résister au plaisir de taquiner OL. sur sa "tourbophobie" !!!!
Il a certainement raison au sujet des tourbières, et je n'avais nullement l'intention de lancer une controverse...
Il y avait de nombreuses tourbières autour de mon ancienne maison. Au fur et à mesure qu'elles ont été creusées, on les a remplacées par des lacs et des étangs, qui ont créé de superbes promenades à pied ou à vélo, et créé un abri pour de nombreuses variétés de canards et de poissons... cela me donnera peut être des circonstances atténuantes pour mon usage abusif de la "tourbe" jusqu'ici ? (c'est ma très grande faute, mais je ne savais pas....).
Zéphirine-la-taquine

 

Pour la petite histoire, je ne crois pas que la substance interdite ait constitué un frein à des liens d'amitié, n'est-ce pas C'est plutôt le contraire, finalement!!! non?;o)))
Alors...Vive la T... substance interdite!!!!!

Partager cet article

Repost 0
Zephirine - dans anciennes pages

Présentation

  • : Un petit jardin du Nord-Isère
  • Un petit jardin du Nord-Isère
  • : Un petit jardin du Nord-Isère... Pour partager, au fil des pages, l'amour des plantes et les émotions que le jardin fait naître, jour après jour, sans se lasser. En toute amitié, et avec le sourire! ;o)
  • Contact

Rechercher

Archives