Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 06:41

kniphofia green jade 17 07 09Ben oui, quoi? Y a pas de raison! Pourquoi n'aurait-il pas la jaunisse, le père Satan?

kniphofia green jade 02 08 10C'est d'ailleurs le seul moment où je le trouve fréquentable au jardin!

La plupart du temps, il est rouge de colère, ou pète feux et flammes, histoire qu'on le remarque de très loin, et pour être bien sûr de voler la vedette à tout ce qui l'entoure.

Mais les "M'as-tu-vu" dans ce genre-là, pfff...non, décidément, je ne les inviterai pas au jardin, ils n'ont rien à y faire. Vade retro, Tisonas et Satanas!

kniphofia green jade 07 08 10 01Il n'y a que quand il se prend la jaunisse, se fait tout pâle, un peu dolent, que je me prends, du coup, comme un petit accès de tendresse... Pauvre petit diablotin... regardez-moi s'il est attendrissant, tout verdâtre et jaune pâlichon...

Ce petit diablotin-là s'appelle "Green Jade". Il est censé monter ses fameux "tisons de Satan" à 1,20m au moins, mais depuis 5 ou 6 ans qu'il fréquente mon jardin, il se contente d'un 70/80 cm qui lui va d'ailleurs très bien! (et à moi aussi!)

kniphofia green jade 02 08 10 02Il arrive plus ou moins tard, suivant les années...parfois dès le 14 Juillet (un diablotin patriotique?), mais plus souvent vers le début d'Août..aurait-il décidé de faire de mon jardin son lieu de villégiature?

Et quand il est là, il s'installe pour un bon moment!

kniphofia green jade 07 08 10 02Si le soleil est généreux en fin d'été, il me sort encore quelques-uns de ses tisons en Septembre-Octobre..eh, c'est long pour guérir de la jaunisse!

L'an dernier, il a même fait des fantaisies: un micro-diablotin malicieux est apparu, à l'aisselle d'une feuille, comme un petit pouce dressé au milieu des grands doigts.
Le problème, c'est que le message n'est pas clair..un petit pouce en l'air, ça veut dire quoi, en langage satanique???

kniphofia green jade 21 07 09 02- "Contiue comme ça, c'est super, ici!"?

- "Pouce! Arrête de me schlouker, de me déménager, de me déplacer, y en a marre!"?

A moins qu'il n'essaie de faire de la "Brouette-Stop", au contraire????

Avouez que c'est énervant, de ne pas parler le Kniphofien couramment...

kniphofia green jade 07 08 10 03Bon, à tout hasard, pour le calmer, je lui ai trouvé un complice; un autre diablotin-sujet-à-la-jaunisse, gentiment offert par Anne-Marie, du Jardin des Grandes Vignes, et qui, lui, est un lève-plus-tôt...

Pour cette année, il n'a pas encore fleuri, mais l'an prochain, sûrement! Je vais les regarder se faire la compett", tous les deux, ça les occupera un moment...et pendant ce temps-là, ils risqueront moins de faire des bêtises! Lol

Il me vient un doute, là...et si ce n'était pas un ictère, comme je l'ai toujours cru, mais tout simplement une gigantesque "gueule de bois", qu'il venait soigner au jardin? Hmmm? Ca expliquerait mieux le côté verdâtre, même! Vous ne trouvez pas?

Dois-je l'arroser à l'Alka-Seltzer, à votre avis?

Avouez que pour une herbacée, se prendre une "gueule de bois", quand même... ! ;o)))

kniphofia green jade 10 08 07

Partager cet article

Repost 0
Zephirine - dans Vivaces

Présentation

  • : Un petit jardin du Nord-Isère
  • Un petit jardin du Nord-Isère
  • : Un petit jardin du Nord-Isère... Pour partager, au fil des pages, l'amour des plantes et les émotions que le jardin fait naître, jour après jour, sans se lasser. En toute amitié, et avec le sourire! ;o)
  • Contact

Rechercher

Archives