Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 07:54

 

crocus-dans-reineckia-12-03-13_03.jpgCette année, en mars, mon jardin joue à cache-cache avec le gel.

neige-et-vermeil-15-03-13.jpgLa partie s'engage chaque soir, dès que la nuit tombe.

Le froid descend...subrepticement, tentant de prendre par surprise les belles effarouchées qui ont osé pointer leur museau coloré hors de leurs bourgeons protecteurs. Histoire d'aguicher, sans doute, ce jeune et beau soleil qui caracole au dessus de leur tête le jour!

neige-et-vermeil-12-03-13_02.jpgMais il a beau faire, le gel...

Pfuittt... les belles hellébores au rond bec emmanché d'un long cou, qui dodelinaient si gracieusement sous la caresse du vent, se courbent jusqu'à terre, pour cacher sous leurs amples jupes colorées, leurs précieuses étamines poudrées d'or.

Les crocus, eux, se prennent pour des coraux! Dès qu'ils sentent le froid leur effleurer les pétales, comme leurs cousins marins, pfuuiit! Ils se referment le bec, la bouche en cul-de-poule, et leurs beaux filaments orangés disparaissent  dans leur cachette de soie.

vernus-blanc-12-03-13.jpgEt vous avez vu mes petits vernus bleus, là-haut? Ils en profitent pour faire miroiter une coquetterie de collerette bleu marine à la taille! J'adore!!!!

negro-boy-12-03-13.jpgLes scilles à deux feuilles font ce qu'elles peuvent. Elles sont naïves, les bichettes. Je crois qu'elles n'ont pas compris les règles du jeu.

Mais comme elles sont toutes petites, j'ai l'impression que ce coquin de gel ne les a pas vues. Ou alors, il les trouve indignes de jouer avec lui. On a tous nos "têtes", après tout!

harmony-04-03-13-02.jpgC'est surtout avec les hellébores qu'il trouve amusant de jouer à ce petit jeu-là! Avec elles, ça marche à tous les coups!

Les iris réticulés, eux, font la moue... Pfff...enfantillages!

scilla-bifolia-12-03-13.jpgDu haut de leurs 10 cm, ils sont au dessus de ça! Ils ne se sont pas donné tout ce mal pour déplier leur savant costume fait de pétales, de tépales, de languettes et de barbichette dorée, pour tout replier bêtement chaque soir à cause d'un  sale gosse qui fait ses coups en douce la nuit! Au risque de se retrouver tout froissés? Ah non.Pas question!

Quel orgueil...je sens que ça va finir par leur coûter cher, cet entêtement-là!

Et puis, il y a les mauvaises joueuses: les Chionodoxa. D'habitude, elles sont déjà partout, vers la mi-mars. Mais cette année, voyant que ce galopin de gel est d'humeur facétieuse, elles boudent. Pas envie de jouer. Na.

chionodoxa-12-03-13.jpgAlors elles restent là, bêtement, planquant leurs atours roses en attendant qu'il se calme, ce trublion, cet empêcheur de "printanner" en rond!

erythronium-dens-canis-12-03-13.jpgLes belles erythrones ont sorti leur joli col en fourrure de léopard vert...et pointé un oeil inquiet au travers. Qu'est-ce qui se passe, ici? Brr... fait bien frisquet ce soir!

C'est bien connu, le froid, ça fait mal aux dents, fussent-elles "de chien". Pas question de risquer la carie, restons au chaud sous la terre. Mais dépêchez-vous de finir la partie, parce qu'on va finir par être en retard, avec vos gamineries, là!

Ca c'est sûr, en ce moment, mes pauvres hellébores, à force de jouer, en voient de toutes les couleurs!!!!

Profites-en bien, sale gosse de gel attardé, va! Tes jours, ou plutôt, tes nuits sont comptées! Personne ne veut plus jouer avec toi!!! Tu as compris? Allez! Coucouche-panier-papattes-en-rond! Ouste! Non mais.

En quelle langue fait-il le lui dire????  Dites-le lui, vous!!! Moi il ne m'écoute pas... ;o(

hellebores-mars-2013.jpg

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Un petit jardin du Nord-Isère
  • Un petit jardin du Nord-Isère
  • : Un petit jardin du Nord-Isère... Pour partager, au fil des pages, l'amour des plantes et les émotions que le jardin fait naître, jour après jour, sans se lasser. En toute amitié, et avec le sourire! ;o)
  • Contact

Rechercher

Archives